Dans son intervention, le Président du CNT a indiqué que le thème rappelle que le Royaume du Maroc et le Mali sont liés par des relations multiséculaires, multiformes, politiques, commerciales, scientifiques et culturelles. Durant des siècles, dira Malick Diaw, les peuples marocain et malien ont partagé et entretenu plusieurs relations dans différents secteurs de la vie sociale. Il a ajouté qu’une nouvelle dynamique a été imprimée à cette fructueuse coopération, à la faveur des visites bilatérales des autorités des deux pays.
Le Président de l’organe législatif a, par ailleurs, fait remarquer que notre pays a entamé depuis les concertations nationales et les assises nationales de la refondation, un processus de refondation du système de gouvernance. D’après lui, son institution a été installée le 5 décembre 2025 en vue de donner la caution législative et la légitimité aux réformes engagées. Organe législatif de la Transition, le CNT est l’une des plus importantes fondations du système institutionnel en cours, a déclaré Malick Diaw.
En plus de sa mission de vote des lois, a-t-il signalé, le CNT a initié une vaste diplomatie parlementaire qui a permis à notre pays, après les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Cedeao, de renouer avec les peuples et les institutions parlementaires du monde. «Le CNT œuvre au renforcement de la diplomatie parlementaire à travers ses participations à plusieurs rencontres interparlementaires», a souligné Malick Diaw
Le Président de l’organe législatif a également insisté sur les trois principes qui guident désormais l’action publique au Mali à savoir, le respect de la souveraineté du pays, des choix stratégiques et de partenaires et la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décision. Au regard d’un ordre mondial en mutation et conformément aux orientations des trois Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), a indiqué le Général de corps d’armée Malick Diaw, une réunion regroupant les parlementaires et experts des pays membres ont jeté les bases des futures sessions confédérales des parlements de l’organisation à Ouagadougou du 9 au 16 août dernier.
«Dans cette optique, nous nous apprêtons à tenir très bientôt, les séances confédérales des parlements de l’AES», a soutenu le premier responsable du CNT. Selon lui, ces séances confédérales permettront un repositionnement stratégique commun sur les scènes régionales et internationales. Mais aussi de nouer des partenariats souverains avec tous les pays qui respectent les principes de gouvernance du Mali et des pays de l’AES. Malick Diaw n’a pas manqué de condamner le comportement inqualifiable de certains pays qui, au mépris des principes élémentaires du droit international, soutiennent et sponsorisent le terrorisme au Sahel.
Bembablin DOUMBIA
Source : L’Essor
