Bénin: 31 personnes envoyées en prison après le coup d’État déjoué

Trente-et-une personnes impliquées dans la tentative de coup d’État du 7 décembre 2025 ont été placées en détention provisoire.

Trente-et-une personnes présumées impliquées dans la tentative de coup d’État du dimanche 7 décembre 2025 ont été placées en détention provisoire, a rapporté le média béninois Banouto mardi.

Selon la même source, les présumés mutins ont été conduits lundi 15 décembre 2025 au parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

L’audition, débutée vers 22h et prolongée toute la nuit, s’est déroulée sous un dispositif sécuritaire renforcé, avec toutes les voies d’accès au parquet barricadées. Les 30 militaires et le civil impliqués ont été entendus par le procureur spécial, Mario Mètonou, avant de comparaître devant la commission d’instruction de la CRIET.

Le juge des libertés et de la détention a, dans la matinée du mardi 16 décembre, ordonné leur placement sous mandat de dépôt.

Les mis en cause sont inculpés pour plusieurs chefs d’accusation, dont attentat à la sûreté de l’État, assassinat, trahison et intelligence avec une puissance étrangère, précise Banouto. Ils resteront en prison en attendant la suite des enquêtes. Le dossier doit retourner devant la commission d’instruction pour finaliser les investigations et fixer la date du procès. Parmi les présumés mutins, certains seraient encore en fuite, dont le meneur, le lieutenant-colonel Pascal Tigri, présenté comme le leader du groupe.

La tentative de coup d’État du 7 décembre 2025 reste au centre des préoccupations sécuritaires et politiques au Bénin, les autorités affirmant leur détermination à poursuivre l’enquête et à traduire les responsables présumés devant la justice.

Dans ce contexte, la Cédéao a condamné sans réserve la tentative de coup d’État. Dans le communiqué final de sa 68e session ordinaire, tenue dimanche 14 décembre 2025 à Abuja, au Nigeria, l’organisation régionale a salué la réaction rapide des éléments de la Force en attente de la Cédéao, qui ont appuyé les forces républicaines béninoises pour faire échec à cette tentative.

Elle a également félicité les États membres, en particulier le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Sierra Leone, pour leur solidarité régionale. La Conférence a en outre chargé la Commission de proposer des textes régissant la Force en attente et de mettre en place un cadre consultatif entre les membres, afin de permettre une intervention rapide en cas de situations d’urgence, notamment humanitaires et de tentatives de coup d’État.

AC/

Source : APA

Laisser un commentaire