Chambre Criminelle de la Cour d’Appel de Bamako : 5ans de prison ferme pour un agresseur de nuit

Cette affaire était le premier dossier de l’audience de la Chambre Criminelle de la Cour d’Appel de Bamako du mardi 10 février dernier. C’est Siaka Haïdara, ouvrier de son état qui était à la barre avec comme charges : Coups et Blessures volontaires et Vol qualifié. A la suite de l’audience, il a été condamné par la Cour à 5 ans de prison ferme.

Les faits remontent au mois de juillet 2022. En effet, Siaka Dabo a été pris en partie par deux individus pendant qu’il quittait le Palais de la Cuture au sortir d‘un concert. Ce, au moment où il était en train de longer la voie dans l’espoir de trouver un taxi. C’était le 15 juillet 2022 vers 4 heures du matin. Il fut roué de coups, sous la menace d’une arme blanche avant d’être dépouillé de son téléphone portable de marque IPhone7¬¬+.

Ainsi, la promptitude des agents en patrouille du Commissariat de police du Centre Commercial a permis d’interpeller dans les feux de l’action le nommé Siaka Haïdara qui a été déféré au Parquet du Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako, le 22 juillet 2022. Devant le magistrat instructeur, l’inculpé a reconnu sans ambages les faits à lui reprochés. Il affirmé, dans la nuit des faits, s’être rendu aux lieux du concert de l’artiste Young PO en compagnie de son ami ‘’Zépé’’ sans autre précision. Ajoutant qu’il avait profité avec Zépé pour agresser Siaka Dabo à l’aide d’une arme blanche, un couteau, avant de lui prendre son téléphone portable de marque IPhone 7+ et que c’est Zépé qui serait allé avec le téléphone en question.

Le mardi 10 février 2026, Siaka comparaissant devant la Chambre Criminelle de la Cour d’Appel de Bamako. Durant l’audience, il a essayé de nier les faits. Tout portait à croire qu’il voulait rouler dans la farine les juges. Il s’est trouvé l’alibi souvent : « C’est Zépé qui a agressé la victime et pris la fuite avec le téléphone. Je ne faisais que l’assister. En plus, depuis au cours du concert, Zépé disait perdre son téléphone et qu’il ne retournera à la maison sans avoir dépouillé quelqu’un du sien ». A cet effet, lors du débat qui était houleux, l’accusé a fini par reconnaitre les faits et a demandé la clémence de la Chambre. « J’implore la justice de me pardonner. Je ne ferai plus ce genre d’acte » a-t-il martelé.

Dans son réquisitoire, le Ministère public a déclaré son regret de voir un jeune jouissant de toutes ses facultés et physiquement valide à s’en donner à un tel agissement. Il a ainsi requis 5 années d’emprisonnement ferme contre l’accusé vu qu’il a reconnu les faits.

Quant au Conseil de l’accusé, il a plaidé pour la circonstance atténuante en faveur de son client d’autant plus qu’il a reconnu sa faute. A cet effet, dans son délibéré, la Cour a déclaré coupable l’accusé avant de lui infliger 5 ans de prison ferme tout en lui faisant bénéficier une circonstance atténuante.

Mariam Sissoko  

Source: Le Sursaut

Laisser un commentaire