Football : le Stade Malien et le Djoliba AC de Bamako qualifiés pour les phases de groupes des compétitions africaines de clubs

En compétitions africaines de clubs, le Stade Malien de Bamako et le Djoliba AC ont validé, ce dimanche, leurs tickets pour les phases de groupes respectivement de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

Les deux équipes se sont imposées respectivement face au FC Nouadhibou de Mauritanie (2-0) et à l’USFA du Burkina Faso (2-1).

Weekend fructueux pour les deux représentants maliens en compétitions africaines de clubs de football. En match retour du 2e tour préliminaire de la ligue des champions, le Stade Malien de Bamako a dominé, au Stade du 26 Mars, le FC Nouadhibou de la Mauritanie par le score de 2 buts à 0. Une victoire qui permet aux stadistes de valider leur ticket pour la phase de groupes de la ligue des champions. Déjà au match aller, les blancs de Bamako avaient arraché un match nul en Mauritanie (1-1).

C’est la première fois de leur histoire que les Blancs de Bamako atteignent ce niveau de la compétition. Donc une première historique pour le club de Sotuba mais pas pour le Mali. Pour rappel, le Djoliba AC, son éternel rival, avaient participé la saison dernière à la phase de groupes de la plus prestigieuse compétition africaine de clubs, devenant ainsi le premier club malien à atteindre ce niveau de la compétition.

En Coupe de la Confédération africaine (CAF), le duel des clubs des pays de la Confédération des Etats du Sahel a tourné à l’avantage du Djoliba AC, qui a dominé au stade Mamadou Konaté, l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) du Burkina Faso par le score de 2 buts à 1. Les Rouges s’étaient déjà imposés au match aller à Ouagadougou (1-0). Vainqueur à l’aller comme au retour, le Djoliba AC valident brillamment sont ticket pour les phases de groupes de la Coupe CAF. Les pensionnaires d’Hérémakono avaient déjà participé à plusieurs reprises aux phases de groupes de cette compétition, où ils avaient même atteint la finale en 2012

Il faut rappeler que les deux clubs avaient participé la saison dernière aux phases de groupes des compétitions africaines. Le Djoliba AC en ligue des champions et le Stade Malien en Coupe CAF.  Ils ont été éliminés dès les phases de groupes. Pour cette année, ils doivent faire mieux en atteignant au moins les quarts de finale. Le Stade Malien et le Djoliba AC connaîtront leurs adversaires le lundi 03 novembre à l’issue du tirage au sort qui aura lieu Johannesburg, en Afrique du Sud.

 Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Laisser un commentaire