Justice : le dossier Moussa Mara sera jugé en appel le 19 janvier 2026

La Cour d’appel de Bamako examinera le 19 janvier 2026 le dossier en appel de l’ancien Premier ministre malien Moussa Mara. Son avocat Me Mountaga Tall l’a annoncé, ce lundi 29 décembre. Cette audience fait suite à la condamnation en première instance de l’ancien chef du gouvernement à deux ans de prison, dont un an ferme, fin octobre 2025.

Le 27 octobre 2025, le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité de Bamako a reconnu Moussa Mara coupable des chefs d’« atteinte au crédit de l’État » et d’« opposition à l’autorité légitime ». La peine prononcée correspondait aux réquisitions du parquet et incluait également une amende de 500 000 francs CFA et un franc symbolique de dommages et intérêts à l’État.

Cette condamnation trouve son origine dans une publication sur le réseau social X (anciennement Twitter), datée du 4 juillet 2025. Moussa Mara y avait exprimé sa « solidarité indéfectible » envers des « prisonniers d’opinion » qu’il avait visités. Il avait écrit : « Tant que la nuit durera, le soleil apparaîtra évidemment ! Nous lutterons par tous les moyens pour que cela arrive au plus vite ! ».

Arrêté le 1er août, il est resté en détention depuis son incarcération. Moussa doit en principe recouvrer la liberté fin janvier 2026.

Mamadou TOGOLA

Source : La Rédaction

Laisser un commentaire