Déterminés à lutter contre le crime organisé sous toutes ses formes, les enquêteurs du commissariat de police du 1er arrondissement de Kayes, dirigé par le commissaire principal de police Daouda Cissé, ont, au cours de l’opération « Kokadjè », démantelé une importante filière de transport de stupéfiants.
De sources policières, dans la soirée du dimanche 15 février 2026, aux environs de 19 h 30, les hommes du poste de contrôle d’Allahina, situé sur l’axe stratégique menant à Diboli, ont procédé à l’immobilisation, pour un contrôle de routine, d’un taxi à bord duquel se trouvaient deux individus en plus du conducteur. Le flair des enquêteurs et les fouilles ont rapidement fait basculer le contrôle de routine en une saisie record, révélant une cargaison soigneusement dissimulée. L’inspection du coffre a permis de découvrir trois valises dont le poids et l’aspect éveillaient les soupçons.
A l’ouverture, les policiers ont découvert des produits illicites : deux valises contenaient chacune 52 briques de chanvre indien et la troisième en contenait 47, soit un total de 151 briques.
Conduits dans les locaux du commissariat pour des investigations plus approfondies, les deux suspects ont été placés en garde à vue et une enquête a été ouverte afin d’identifier les ramifications de ce réseau de trafic transfrontalier. Cette prouesse du commissaire Daouda Cissé et de ses hommes a été fortement appréciée par la population de la Capitale des rails et confirme la montée en puissance des services de police dans la région.
Boubacar Païtao
Source : Aujourd’hui-Mali
