Mali : Le mariage a-t-il perdu tout son sens ?

Autrefois, on se mariait pour fonder un foyer, préparer l’avenir à deux et vivre heureux le restant de sa vie sur terre. Aujourd’hui, on se marie sur un coup de tête et cela finit par le divorce. Les raisons de cet échec, sont nombreuses.

Le mariage a-t-il perdu sa valeur ?

Si le mariage est l’union sacrée entre deux personnes de sexe différent pour fonder un foyer, il n’a pas perdu sa valeur. Ce qui est en décadence, ce sont les comportements des individus ; la perte des valeurs éducatives qui désorientent et éloignent l’homme, la femme des principes du foyer.

On ne se marie plus pour fonder un foyer. On se marie pour faire plaisir ; on se marie par peur du célibat ; on se marie pour le plaisir charnel.

Se marie -t-on, de nos jours, par amour ?

La fréquence des divorcés pousse la réflexion et interroge sur nos propres valeurs. Si on voit le nombre de mariages se célébrer à la veille du Ramadan, on s’interroge forcément sur les vraies motivations de ces mariages. Cherche-t-on une femme au foyer ? Une mère de famille ? un compagnon fidèle ? Un conjoint pour construire l’avenir ? Ou cherche -t-on une cuisinière pour aider dans la rupture du jeûne ?

Les tensions dans les foyers nous obligent à nous questionner : avons-nous fait le bon choix ? Avons-nous appris ou pris le temps nécessaire pour mieux se connaître avant de se lancer dans la grande aventure ?

 Certes, les tensions font partie de la vie en couple. Mais, elles ne doivent ni être violentes ni être fréquentes au point de devenir quotidiennes. Elles doivent surtout être contenues et vite trouver des solutions internes par le dialogue car, c’est avant tout le fruit de l’amour.

Mais de nos jours, les querelles de couple sont si violentes qu’elles alertent tout le quartier et finissent parfois dans une violence si inouïe qu’on s’interroge sur les liens qui unissent ces deux personnes. Quel sens donnons-nous aujourd’hui au mariage ? Les parents jouent-ils leur rôle dans le mariage de leur progéniture ? Eux-mêmes constituent-ils un bon exemple pour leurs enfants ? Y-a-t-il encore de vrais conseillers matrimoniaux ? Pourquoi beaucoup de disputes de couple finissent devant les tribunaux ? Pourquoi le divorce devient -il la seule solution et que le nombre de divorcés augmente année en année ? Autant de questions qui se posent et interpellent notre société : quelle valeur donnons-nous aujourd’hui au mariage ? Que faisons-nous pour mieux protéger les liens du mariage ? Des solutions existent -elles pour renverser la tendance ?

 Nous avons posé la dernière question à une grand-mère qui répond ceci :  » A notre époque, et c’est toujours le cas, le mariage était sacré et ce sont les familles qui décidaient de l’Union de leurs enfants. Et cette union était sur la base de nombreux critères. Lorsque tes parents te donnaient en mariage, c’est qu’ils avaient estimé que c’était ce qui était de mieux pour toi. On arrivait dans le mariage avec des valeurs et on défendait ces valeurs. Aucune famille ne voulait être là risée dans la société. Il y avait de l’honneur, de la dignité, du respect. Et une fois dans le mariage, les difficultés sont gérées à l’interne. Jamais, elles ne sont exposées à la place publique. La femme connaissait sa place ; l’homme connaissait son rôle.  Les parents et amis également. Si ces valeurs ont disparu c’est parce qu’il n’ y a plus une vraie éducation familiale. La modernité en est pour quelque chose. Les gens se sont déracinés de leur culture. Ils imitent celle des autres. Personne ne prend plus le temps de se demander : que faisaient nos parents? Nos ancêtres ? Voilà une des principales raisons de la dévalorisation du mariage. Des jeunes se rencontrent dans la rue ; ils sortent une ou deux fois et décident sur un coup de tête de se marier et obligent leurs parents à suivre leur choix. Et quand les parents n’ont pas de moyens et que ce sont leurs enfants qui prennent sur eux les charges de la maison, ils sont obligés de se plier aux choix de leurs enfants. Il est difficile de changer les choses, malheureusement « .

Une jeunesse en déperdition pour qui il n’y a aucun espoir de sauvetage ?

Maya TRAORE

Source : Le Pouce

Laisser un commentaire