En coordination avec les Forces aériennes de l’Alliance des États du Sahel (AES), l’armée malienne a mené plusieurs frappes dans la région de Ménaka.
Ces opérations, conduites les 29 et 31 janvier 2026 dans les zones d’Inatabakat et d’Akabar, ont enregistré des résultats jugés satisfaisants. Abou Alghabas Ichmali, un important responsable terroriste de l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS), a été neutralisé.
Selon l’armée malienne, ces frappes s’inscrivent dans le cadre d’« opérations aériennes d’envergure ». Elles ont été menées à Inatabakat et Akabar, situées respectivement au nord et au sud de la ville de Ménaka, le long de la frontière avec le Niger.
Les frappes aériennes, qualifiées de « haute précision » par les autorités militaires, ont permis d’éliminer plusieurs groupes de combattants terroristes. Parmi eux figurent une vingtaine de membres de l’EIGS circulant à moto, ainsi que la destruction de leurs moyens logistiques, notamment des tricycles utilisés pour le transport de matériel.
Les forces de l’AES ont également ciblé et neutralisé des rescapés de précédentes opérations, repérés dans un secteur placé sous surveillance, après s’être regroupés en raison d’un manque de carburant et de munitions.
Selon le communiqué de l’armée publié le 1er février, la neutralisation d’Abou Alghabas Ichmali est formellement confirmée. L’opération décisive a eu lieu le 29 janvier 2026, dans la zone d’Inatabakat. Ce chef de l’EIGS est présenté comme un haut responsable terroriste, impliqué dans de graves exactions contre les populations civiles du nord du Mali.
Mamadou TOGOLA
Source : Maliweb
