La salle de conférence du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a abrité, le vendredi 20 février 2026, la mise en place des Commissions de la Mission Interministérielle de coordination de la Lutte contre la Drogue (MILD). L’évènement était présidé par le Secrétaire Général ministère de la Sécurité, Oumar SOGOBA.
Au nombre de 05, ces commissions vont aider la MILD à atteindre les objectifs assignés. Elles sont : la Commission Politique et Stratégie, la Commission Législation et Répression, la Commission Prévention et Sensibilisation, la Commission Trafic Licite et Prise en Charge des Toxicodépendants et la Commission Coopération Internationale. Sous la direction du Secrétariat permanent de Mission Interministérielle de coordination de Lutte contre la Drogue, les commissions sont des organes stratégiques de la mission chargée de lutter contre la drogue.
Dans son intervention, le Secrétaire permanent de la MILD, le médecin Colonel Ismaïla MACALOU a fait savoir que la lutte contre la drogue est une lutte transversale. C’est pourquoi l’Etat a fait en sorte de réunir tous les secteurs qui peuvent intervenir dans cette lutte. « Tout le monde doit faire de son mieux pour atteindre ce but », a-t-il déclaré.
Le Colonel MACALOU a d’abord expliqué les missions et les dispositions de la MILD avant d’appeler les acteurs concernés à une synergie d’action.
Le Secrétaire Général du département de la Sécurité, Oumar SOGOBA a souligné qu’avec la mise en place de ces commissions, les actions seront désormais mieux structurées et coordonnées. Selon lui, elles sont appelées à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la drogue.
Source : FAMA
