Première étape du DDR-I : le satisfécit du MSA

Dans un communiqué rendu public le 28 janvier 2026, le Mouvement pour le Salut de l’AZAWAD (MSA) a vivement félicité l’État malien pour l’effort consenti dans la réussite du processus de désarmement, démobilisation, réinsertion et intégration (DDR-I) dans certaines régions du Mali.

Depuis un certain moment, le gouvernement malien, dans le souci de faire régner la paix   à travers le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, a entamé le processus de désarmement, démobilisation, réinsertion et intégration des groupes armés. Ce processus s’est déroulé principalement dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et Ménaka.

Suite à la réussite de cette première phase, le MSA a tenu à féliciter le gouvernement pour l’effort. Pour lui, une avancée majeure a été attente dans la mise en œuvre des engagements issus du Dialogue Inter-Maliens. Un processus consacrant une approche résolument nationale, fondée sur l’appropriation souveraine entamée   par l’État malien, et caractérisée par une célérité d’exécution unanimement qui est saluée par l’ensemble des acteurs concernés.

Pour le MSA, cette première phase du DDR-I a suscité un fort engouement, mais surtout un espoir réel et palpable au sein des populations, traduisant l’aspiration profonde des Maliens à la paix durable, à la stabilité et à la réconciliation nationale. Cet espoir renouvelé témoigne de la crédibilité du processus et de la confiance accordée aux autorités par les communautés concernées.

« Le MSA se félicite particulièrement de la démarche conciliante, inclusive et pragmatique adoptée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, dont l’engagement constant a contribué à instaurer un climat de confiance propice à la mobilisation de tous. Cette approche responsable constitue un levier essentiel pour consolider les acquis et garantir la poursuite sereine du processus », lit-on.

De façon particulière, le MSA a salué les groupes armés ayant pris part au processus aux côtés des autorités nationales, démontrant ainsi leur sens élevé de responsabilité et leur volonté affirmée de contribuer à la stabilisation du pays et au retour définitif de la paix. Le mouvement se dit convaincu qu’à travers leur intégration, ces ex-combattants aguerris, porteurs d’une connaissance fine du terrain et des réalités sécuritaires, viennent renforcer utilement les rangs des Forces Armées Maliennes, au service de la défense de l’intégrité territoriale et de la protection des populations.

Afin que ce processus soit une réussite totale, le MSA a lancé un appel solennel à tous les autres mouvements qui ne se sont pas encore inscrits dans cette dynamique à saisir la main tendue des autorités, seule voie réaliste, responsable et viable pour l’avenir du Mali. Pour lui, ce processus intermalien offre une opportunité historique de tourner définitivement la page des confrontations armées au profit d’une paix durable, fondée sur l’unité nationale, la souveraineté retrouvée et la responsabilité partagée. Satisfait de cette première étape, le MSA a encouragé le gouvernement du Mali à continuer sur la même lignée, et les autorités administratives et locales   de toujours s’impliquer et en s’appuyant considérablement le gouvernement.

Notons qu’un tel communiqué venant de la population elle-même dénote de la détermination du gouvernement à aller jusqu’au bout pour l’obtention de la paix durable, la cohésion sociale, le vivre ensemble, la stabilité.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : Le PAYS

 

Laisser un commentaire