Dans l’ombre comme en première ligne, les agents de la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako poursuivent inlassablement leur mission au service de l’État et de la protection des citoyens.
Les opérations menées ces 19 et 20 décembre 2025 témoignent, une fois de plus, de leur professionnalisme en droite ligne des instructions données par l’Insp. Gal Checkna Amala Diallo aux premières heures de sa prise de service suite aux orientations, à lui, données par M. Alousséni SANOU, ministre de l’Économie et des Finances.
Le 20 décembre 2025, sur la base d’un renseignement exploité avec rigueur, les agents de la BMI ont procédé à la saisie d’une quantité particulièrement importante de produits pharmaceutiques, dépassant les 2 000 cartons.
Cette opération est l’aboutissement de six jours d’investigations patientes et méthodiques. Les médicaments saisis étaient dissimulés parmi d’autres produits pour lesquels le transitaire a présenté des documents justificatifs.
Nonobstant la présentation de documents justificatifs pour les autres produits, ils tombent sous le coup de l’infraction douanière, parce qu’ils ont servi à cacher les médicaments frauduleux, a tranché le Directeur Général des Douanes.
La veille, le 19 décembre 2025, les agents ont une nouvelle fois fait preuve de sang-froid et de détermination au poste de contrôle de Dialakoroba. Aux environs de 20h30, un mini-car immatriculé au Mali, en provenance de Hérèmakono, transportant d’importantes quantités de boissons alcoolisées de marque ATLAS, titrant 16 %, a été intercepté.
Le conducteur ayant refusé d’obtempérer aux injonctions des douaniers, l’intervention a exigé fermeté et professionnalisme pour sécuriser la saisie et faire respecter l’autorité de l’État.
Toujours le 19 décembre 2025, une autre opération menée avec efficacité a permis la saisie de 200 cartons d’antennes récepteurs CANAL+, en provenance d’un pays voisin, et dépourvus de tout document justificatif.
Cette saisie a été effectuée au quartier Daoudabougou, aux environs de 13 heures, sans incident, illustrant la maîtrise opérationnelle et le sens du dialogue des agents sur le terrain.
Source : CCOM-DGD
