Solidarité et Espoir : Message du Dr Choguel Kokalla Maïga suite au drame de Sougounikoura

Message de compassion et de solidarité de l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga suite à l’incendie du marché Dossolo Traoré, communément appelé Sougounikoura.

C’est avec une profonde émotion et une immense tristesse que l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a appris qu’un incendie, d’une ampleur exceptionnelle a ravagé, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février 2026, le marché Dossolo Traoré de Medina Coura, communément appelé Sougounikoura, l’un des poumons économiques de notre capitale.
Au-delà des boutiques, des étals consumés et des hangars réduits en cendres, c’est une partie vivante de Bamako qui a été détruite.
Sougounikoura n’est pas seulement un marché : il est un lieu de travail acharné, de courage quotidien et de dignité gagnée à la sueur du front. Pour nombre de commerçantes et de commerçants, c’est toute une vie d’efforts, d’investissements consentis avec sacrifice, espoir patiemment construits, qui s’est envolée dans les flammes ou a été perdue dans le chaos qui a suivi. Derrière chaque boutique détruite, il y a une famille entamée, des familles mises en difficulté, des enfants à nourrir, des projets à reconstruire.
En ce mois de ramadan, Sougounikoura est le lieu de ravitaillement, par excellence de tout Bamako, au-delà de tout le pays.
En ces moments douloureux de cette calamité, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga exprime sa profonde compassion à l’endroit de toutes les victimes. Il partage la peine de celles et ceux qui se retrouvent aujourd’hui démunis, parfois sans autre capital que leur courage. La Nation malienne, dans sa solidarité séculaire, saura se tenir aux côtés de ses filles et de ses fils éprouvés.
Choguel tient également à rendre un hommage appuyé aux soldats du feu, sapeurs-pompiers et agents de la Protection civile, qui, durant plus de seize heures sans relâche, ont affronté la chaleur, la fumée et le danger pour circonscrire le sinistre. Leur engagement, leur professionnalisme et leur abnégation honorent la République. Dans l’adversité, ils ont été le visage du dévouement au service du bien commun.
Dans l’attente des conclusions des enquêtes entreprises par les autorités afin de déterminer les causes exactes de cette tragédie et de proposer des solutions pérennes pour prévenir de tels drames, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en appelle au sens des responsabilités de tous. La solidarité doit l’emporter sur la détresse, la discipline, sur le désordre, la fraternité sur toute tentative d’exploitation de la souffrance.
En ce mois béni de Ramadan musulman et du carême chrétien, il invoque Dieu, le Tout-Puissant pour qu’Il apaise les cœurs, renforce la foi face à l’épreuve et inspire à chacun un élan de générosité envers tous ceux qui ont été affectés. Que ce temps de spiritualité soit aussi un temps d’entraide concrète, où chaque geste compte pour relever ceux qui sont tombés.
Choguel Kokalla Maiga appelle à rester unis dans l’épreuve ; à cultiver la résilience qui caractérise notre peuple. « Ensemble, avec courage et solidarité, nous surmonterons cette épreuve comme tant d’autres, et nous rebâtirons plus fort ce qui a été détruit », pense-t-il.
Bamako, le 19 février 2026
Équipe Com /PM Choguel

Laisser un commentaire