Après avoir évoqué la notion d’« Albinos noir », le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé l’avènement d’un « hiver noir ». « L’hiver noir arrive », a déclaré le président du Faso dans son allocution, ce mardi 23 décembre, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Et de poursuivre : « Cet hiver noir sera un hiver très froid, un hiver sanglant, un hiver meurtrier. Vous allez me poser la question pourquoi. Eh bien, en fondant la Confédération de l’AES, nous avons senti ce froid venir. »
Selon le capitaine Ibrahim Traoré, « certains Africains ne se réveillent pas ». Une situation qu’il considère comme le signe avant-coureur d’une menace pesant sur l’Afrique de l’Ouest, à l’image du Printemps arabe qui a bouleversé la géopolitique du monde arabe, du Maghreb à l’Asie. Face à cet « hiver noir », le président burkinabè estime que la Confédération de l’AES constitue une réponse efficace et adaptée.
Dans son intervention, le président nigérien Abdourahamane Tiani est revenu sur le contexte de création de l’AES, marqué, selon lui, par une situation favorisant l’« exploitation néocoloniale » des ressources naturelles du Sahel. Avec l’AES, s’est-il réjoui, « personne ne décidera pour nos peuples. Les décisions sont prises à Ouagadougou, Bamako ou Niamey, et nulle part ailleurs ».
De son côté, le général Assimi Goïta, président sortant de la Confédération, a défendu son bilan à l’ouverture du sommet. Un bilan marqué par la création de la Banque confédérale, dotée d’un capital initial de 500 milliards de FCFA, la mise en place d’un mécanisme de prélèvement confédéral, l’inauguration de la télévision de l’AES, ainsi que la mise en circulation de documents de voyage communs. En perspective, le président sortant a annoncé de grands projets dans le domaine des transports et la mise en place prochaine d’un Parlement confédéral.
À l’issue de la cérémonie d’ouverture du deuxième sommet, les présidents de l’AES se sont retirés au palais de Koulouba pour une réunion à huis clos. Le sommet sera sanctionné par un communiqué final, qui sera rendu public lors de la cérémonie de clôture prévue au CICB.
Mamadou TOGOLA /
Source : Maliweb