Usurpation de titre et de fonction et escroquerie : Un faux militaire arrêté pour plus de 23,5 millions de F CFA

Dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens, les hommes du commissariat de police de Yirimadio, dirigé par le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, ont procédé, le samedi 7 février 2026, à l’interpellation d’un individu pour usurpation de titre et de fonction et escroquerie, portant sur un préjudice de plus de 23,5 millions de F CFA.

Il ressort des investigations que le suspect, répondant aux initiales S. S. alias « Papou », âgé d’une trentaine d’années, se faisait passer pour un haut gradé œuvrant pour le compte d’un service secret de l’Etat. Profitant de cette fausse qualité, il approchait ses victimes en leur promettant un recrutement au sein de structures publiques stratégiques. En contrepartie, celles-ci devaient lui verser de fortes sommes d’argent. Cette manœuvre frauduleuse, selon nos indiscrétions, lui aurait permis de soutirer plus de 23,5 millions de F CFA à plusieurs citoyens.

A en croire nos sources, suite aux plaintes de plusieurs victimes, les enquêteurs ont mené des investigations qui ont conduit à l’interpellation du faux militaire.

Conduit au commissariat pour interrogatoire, le mis en cause a ensuite été présenté au parquet de la Commune VI, où il a été placé sous mandat de dépôt. L’enquête se poursuit en vue d’interpeller d’éventuels complices. A la suite de cette interpellation, le commissaire chargé de Yirimadio a salué la détermination et la réactivité de ses équipes, qui ont permis de mettre fin aux agissements du suspect. Et d’inviter la population à faire preuve de vigilance et à collaborer étroitement avec les services de sécurité en signalant tout acte suspect.

Boubacar Païtao

Source : Aujourd’hui-Mali

Laisser un commentaire